Florence est vĂ©tĂ©rinaire en rĂ©gion, dans une ville de 15.000 habitants. La clinique emploie 2 vĂ©tĂ©rinaires associĂ©s et se transmet Ă chaque gĂ©nĂ©ration. DĂ©sormais câest au tour de Florence de vendre ses parts ...
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Elle passe 2, 3 annonces, mais aucun candidat. Ce nâest pas un problĂšme de valeur, elle nâest pas indiquĂ©e ! Une question de gĂ©ographie ? Peut-ĂȘtre, mais pas uniquement.
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Dans un contexte de pĂ©nurie, tout vĂ©tĂ©rinaire trouve rapidement un poste conforme Ă ses attentes en termes de pratiques mĂ©dicales, de temps de travail, dâabsence de garde, de rĂ©gion et de rĂ©munĂ©ration.
Alors pourquoi sâendetter pendant 7 Ă 10 ans ?
De plus, selon le dicton, on a la clientĂšle qui nous ressemble. Oups ! une clientĂšle de plus de 60 ans quand on a en 30, et quâon a Ă©tĂ© bercĂ© avec :
âïž Lâimagerie avancĂ©e (TDM, IRM, ...)
âïž Les innovations thĂ©rapeutiques (mĂ©decine rĂ©gĂ©nĂ©rative, oncologie, ...)
âïž La digitalisation (dossiers mĂ©dicaux, IA...)
âïž Lâapproche holistique (One Health), la durabilitĂ©, les NAC, etc.
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La nouvelle gĂ©nĂ©ration a les connaissances pour crĂ©er "ex nihilo" des cliniques vĂ©tĂ©rinaires modernes. Ses interrogations sur lâintĂ©rĂȘt dâune reprise sont lĂ©gitimes.
Câest donc aux vendeurs de travailler sur lâattractivitĂ© de leur clinique pour que la rĂ©ussite du processus de transmission ne doive rien au hasard. Une dĂ©marche de progrĂšs (Ă©quipement et soins), lâexistence et la dynamisation dâune Ă©quipe, lâaccueil de vĂ©tĂ©rinaires en formation - si possible dans le cadre de clinicat multisites - le rĂ©seautage professionnel (enseignement, etc.), sans oublier le volet financier, sont des Ă©lĂ©ments d'attractivitĂ©.
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A défaut, les réseaux font aussi des offres d'achat généreuses. OUI, MAIS ... :
â Marc, lâassociĂ© de Florence y est totalement opposĂ©;
â Et logiquement, les rĂ©seaux s'assurent du maintien de lâactivitĂ© pendant plusieurs annĂ©es, synonyme de continuitĂ© dâexercice des vendeurs.
Faute de préparation, la retraite et / ou la vente de Florence sont donc compromises.
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Mise en Ă©chec dans ces dĂ©marches avec des repreneurs extĂ©rieurs, Florence met la pression sur Marc, son associĂ©, pour pour parvenir Ă ses fins. Mais Marc va faire mat en 3 coups. đ©
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Il fait les constats suivants :
â La SCP, Ă lâIR, nâa pas de rĂ©serves. Le rĂ©sultat annuel correspond Ă une rĂ©munĂ©ration juste dans la moyenne pour 2 vĂ©tĂ©rinaires ;
â Son planning de consultations est complet ; sans autre vĂ©tĂ©rinaire, la clientĂšle partira Ă la concurrence ;
â La valeur dâexpertise des parts risque de ne pas tenir compte de cette perte inĂ©luctable de CA liĂ© au dĂ©part de Florence !
Marc se sent piĂ©gĂ© : la SCP va devoir emprunter, supporter une baisse de 50% de son CA et rembourser lâemprunt, avant de pouvoir le rĂ©munĂ©rer ! De son cĂŽtĂ©, Florence estime avoir assez attendu ; elle fait valoir ses droits Ă la retraite.
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DĂ©montrant lâimpossibilitĂ© de trouver un nouvel associĂ© au cours des 12 derniers mois, sa demande est validĂ©e ! La sociĂ©tĂ© est radiĂ©e de lâordre, dissoute et liquidĂ©e.
A la retraite depuis quelques semaines, Florence recevra 50% du matériel et du stock de médicaments.
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Il a proposé une association aux vétérinaires de la seconde clinique de la ville pour y construire une clinique moderne et transférer leur activité. L'établissement tout neuf ouvrira dans 6 mois...
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PS : je vous laisse deviner Ă qui appartenaient les murs occupĂ©s par l'ancienne SCP ?Â
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đą Pour une bonne sortie, rendez votre activitĂ© dĂ©sirable, câest la base ! Veuillez Ă ce qu'elle soit en phase avec les motivations recherchĂ©es par vos acquĂ©reurs,
đą Etudiez vos statuts et les options juridiques de votre sortie, câest bien ...
đą Mesurez les consĂ©quences financiĂšres et anticipez les rĂ©actions de vos AssociĂ©s, câest mieux !
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