Elsa négocie depuis 6 mois la reprise d’une clinique, mais ça bloque sur un dernier détail : LE PRIX DES PARTS ! 🥵
Visiblement, Éric, le vendeur a un prix psychologique, mais pourquoi ?
A l’étude du dossier, quelques points attirent mon attention : âge d'Eric, reprise récente de la clinique (6 ans), schéma juridique de la vente (parts de SELARL).
J’appelle Laurent, expert-comptable. Il m'indique qu'Eric a racheté les parts de son ex-épouse lors du divorce : Elsa doit donc s'aligner sur le prix du divorce !
Pour débloquer la situation, nous échangeons sur plusieurs sujets :
🚨 Les motivations de la vente : Éric veut reprendre une autre clinique dans sa région d’origine ; il va utiliser le prix de vente pour financer sa future acquisition;
🚨 Les aspects fiscaux : la vente des parts va générer une plus-value imposable pour Éric. Certes, il pourrait l’optimiser en ayant recours à un schéma « d’apport-cession ». A contrario, la valeur du fonds libéral permettrait à sa SEL d’être totalement exonérée sur la plus-value;
🚨 Les autres contraintes liées à une vente de parts : la mise en place d'une garantie de passif (blocage partiel du prix) vs une dispense de séquestre en cas de vente d'un fonds libéral.
La conclusion s’impose rapidement : Éric a tout intérêt à vendre le fonds libéral et non ses parts … et cela change tout ! Elsa va pouvoir constituer sa propre SEL qui procédera à l’achat du fonds et dans ce dossier, en 10 ans, Elsa va économiser plus de 100 k€, grâce à :
🟢 L’amortissement du prix d’achat du fonds (non plafonné) + amortissement du matériel d’occasion
🟢 La possibilité de ne pas reprendre certains fournisseurs (les contrats seront dénoncés par le vendeur)
🟢 Un schéma juridique plus simple (pas de holding).
Grâce à ces économies, une offre d’achat améliorée portant sur le fonds est transmise à Éric. Elle correspond à son prix psychologique. Éric l’accepte en 48 heures et propose spontanément à Elsa quelques aménagements pour faciliter son installation.
Elsa tient son deal. Dix semaines plus tard, Elsa reçoit les clés de sa clinique vétérinaire.
Morale de l’histoire :
👉 Lorsqu’un deal bloque, prenez du recul, trouvez un autre angle.
👉 Dans la mesure du raisonnable, essayez de vous approcher du prix psychologique du vendeur et négociez une / des prestation(s) en contrepartie ;
Exemple :
- des jours de consultation du vendeur inclus dans le prix de vente;
- une franchise de loyer pour les travaux de rafraichissement ;
- un achat du stock au fur et à mesure de son utilisation, etc.
Copyright © 2024 Quatuor
Politique de confidentialitéSite réalisé avec passion par Luneos